A la une, Actualité, Société,

Côte d’Ivoire : accès direct à la fonction publique et bourses d’étude, le plaidoyer sans suite de l’ISTC  

Le Ministre de la Communication et de la Francophonie et son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont renvoyé ce vendredi 25 juin 2021 l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique à sa copie. C’était à l’occasion de l’ouverture des journées Scientifiques organisées par l’établissement.
De fait, par la voix du président des étudiants et celle du DG, Alfred Dan Moussa, qui ont, l’un après l’autre, plaidé pour une intégration à la fonction publique par voie de concours direct et l’octroi de bourses pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, les réponses n’ont pas atteint la promesse des fleurs.
« Je veux juste tuer en vous cet esprit d’entrer à la fonction publique. Je ne comprends pas pourquoi, au moment où vous parlez d’entrepreneuriat, vous avez encore en esprit la fonction publique. Je voudrais que vous restiez dans le cadre de votre thème : ISTC Polytechnique, semences d’entreprises » », a répondu Amadou Coulibaly aux étudiants estimant que le privé est le meilleur profil pour se faire du profit. « On vient seulement à fonction publique pour servir et non se faire du profit.
A la requête du Directeur Général de l’ISTC Polytechnique, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique répond également par la négative.
« Nos moyens sont limités. Ils ne nous permettent pas d’offrir des bourses. Que vos étudiants déposent leurs demandes à la direction des bourses et on analysera. Je ne vous promets rien », a répondu le ministre Adama Diawara
Les journées Scientifiques 2021, la 18è édition des journées du communicateur, ont été l’occasion pour les étudiants en fin de cycle de présenter le savoir faire appris au cours de leur formation.
Les diplômes de l’ISTC Polytechnique étant désormais homologués par le CAMES, la direction veut mettre le Cap sur une renommée internationale.
Pour y arriver l’établissement s’est doté le 22 juin 2021 d’un plan stratégique de développement 2021-2025 à l’effet de grandir et être apprécié et vu du monde entier selon son directeur général qui, accordant du prix à ce projet, s’est remis aux ministres de la communication et celui de la recherche.
« Pour traduire en actes ce plan stratégique de développement, l’ISTC Polytechnique voudrait compter sur vos appuis et vos relations », a une fois de plus plaidé Alfred Dan Moussa avant de leur remettre copie du document.
JEN

Partager cet article:

1637total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires