A la une, Actualité, Economie, Politique, ,

Côte d’Ivoire : métro d’Abidjan, équation difficile selon Bruno Lemaire

Annoncé en 2016, le métro d’Abidjan ne connait jusque-là pas un début de travaux. Prévu démarrer en 2019, les autorités buttent à trouver les solutions à plusieurs équations avant sa réalisation.

Pour prendre sur le terrain le pool de ce projet auquel la France, partenaire, attache du prix, con ministre de l’économie, Bruno Lemaire a effectué une visite de travail le jeudi 29 avril 2021 sur le bord de la lagune Ebrié.

Selon l’argentier de la République française, plusieurs équations restent à résoudre.

D’abord, explique Bruno Lemaire, juste après un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, la question de l’expropriation et de déguerpissement reste une question difficile à résoudre puisqu’elle touche directement les populations et leurs biens.

« La première difficulté de la réalisation du métro d’Abidjan, c’est qu’il faut faire des expropriations et des déguerpissements. Ce sont, évidemment, des choses qui sont difficiles », a avoué le ministre français de l’économie.
Autre grande équation ? Comment relocaliser les entreprises touchées par la réalisation de ce projet sans sacrifier les milliers d’emplois qu’elles offrent au moment où l’Etat ivoirien peine à résoudre la problématique de l’emploi ?

« La seconde difficulté, c’est qu’il y a des entreprises qui sont sur  l’emprise  du métro. Il faut garantir l’activité de ces entreprises qui emploient chacune trois cents (300) à quatre cents (400) personnes », s’interroge monsieur Lemaire qui comprend désormais les raison du retard pris pour la réalisation de ce projet.

« C’est normal que ça prenne du temps, le gouvernement ivoirien a donné son accord pour accélérer le projet », s’en est-il rassuré.
Long de 37, 4 km pour un coût de 1.4 milliards d’Euros soit 918 Milliards de FCFA. Il relit la ville d’Anyama au nord d’Abidjan à celle de Port-Bouët au Sud.
Kouamé  Blanchard

Partager cet article:

3698total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires