A la une, Actualité, Politique, , ,

Côte d’ivoire: Aka Aouélé, reçoit la bénédiction du peuple Kroumen pour l’accomplissement de sa nouvelle mission

L’ex-ministre de la santé et de l’hygiène publique, actuel président du Conseil Economique, Social, culturel et Environnemental, Dr Eugène Aka Aouélé, séjourne ce week-end à San-Pedro pour présider la 3ème édition du festival de Saint-Pierre.

Arrivé vendredi 23 avril 2021,  la veille de la cérémonie de lancement de ce festival, en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’ivoire, Richard Bell et du ministre des PME, Anoblé Félix, maire de la commune de San-Pedro, il a été accueilli par la chefferie Kroumen, peuple autochtone,  de la région de San-Pedro.

Pour le Dr Eugène Aka Aouélé, élu député aux sorties des élections législatives passées et nommé ensuite  Président du Conseil Economique, social, Environnemental et Culturel, le mardi 06 avril 2021,

L’hôte du maire Anoblé situe l’importance de sa présence dans cette localité en trois raisons.

La première, répond, explique-t-il, à l’invitation du premier magistrat de la commune à prendre part aux festivités de la troisième édition du festival Saint-Pierre.

La seconde, saluer et exprimer sa reconnaissance à un peuple (kroumen), pour lui avoir accordé ses bénédictions.

« Si vous avez été bénéficiaires des biens faits de quelqu’un, il faut lui exprimer la reconnaissance. Donc, honorables notabilité, chef central de canton, je suis venu vous exprimer toute ma reconnaissance pour vos prières et vos bénédictions », a soutenu le président.

La troisième raison,  Aka Aouélé sollicite encore le soutien et les prières du peuple Kroumen afin de mieux remplir sa tâche dans ses nouvelles fonctions de président du CESCE.

En outre, heureux, pour cette marque de reconnaissance à leur endroit, les têtes couronnées de la région de San-Pedro ont fait du Président du CESCE un des leurs.

Il s’appelle désormais Mané Saré Guihamwoua  (vient à notre secours) en langue Kroumen.

Fait chef coutumier Kroumen, ses attributs lui ont été remis par le chef de terre de San-Pedro village, Mané Béné Maxime.

Cette distinction, indique, le chef de terre, au nom de ses paires qu’ils sont ‘‘disposés’’ à lui apporter tout le soutien nécessaire dans la réalisation de la nouvelle mission que lui a confiée le Président de la République, Alassane Ouattara.

Zétia

Partager cet article:

657total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires