Actualité, Politique,

Côte d’Ivoire : un artisan de la paix détenu à la Maca depuis octobre 2020

Le président du Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (CIDP) est toujours détenu à la maison d’arrêt depuis le 26 octobre 2020, malgré sa santé précaire.
Et ce n’est que le 9 mars 2021 que l’ex conseiller du président Bédié, a été présenté au juge Enokou Eunice. Il comparait pour ‘‘complot contre l’autorité de l’Etat’’.
Pour Babily Dembélé, qui ne se reconnait pas dans ces faits, dénonce un complot contre sa personne. « Ce sont des accusations grotesques qui sont très loin de mes convictions et mes principes », a-t-il affirmé.
Après un BAC C obtenu en classe de première à l’âge de 15 ans BABILY DEMBELE est admis dans la prestigieuse académie des sciences de paris où il sort sept ans plus tard avec un diplôme d’architecte expert. Il est propriétaire de CIAD-PRIMO, une société immobilière, sur fonds propre, avec à son actif huit cent maisons construites à la Riviera N’Pouto.
Engagé dans les actions sociales, BABILY est donateur d’édifice religieux (églises et mosquées) mais aussi se préoccupe des démunis et contribue au bon fonctionnement des ONG.
Il a aussi joué des rôles majeurs dans le règlement de plusieurs conflits notamment, entre le Conseil Supérieur Islamique (COSIM) et le Conseil National Islamique (CNI).
Conseiller de l’ex premier ministre Seydou Diarra, il a également contribué, dans une certaine mesure, à la réussite du forum de réconciliation nationale en 2000. Il joué un rôle de premier plan dans la réconciliation entre les Guebiés et la République.
Après la crise-postélectorale Babily Dembélé a réussi à rapprocher plus de cent vingt-cinq mille pro OUATTARA et des milliers de pro GBAGBO afin de fumer le calumet de la paix.
A l’amorce de la réconciliation vraie entre les ivoiriens avec la création d’un ministère de la réconciliation, il serait judicieux de mettre à contribution le président du CIDP afin qu’il puisse jouer, lui aussi, sa partition.
KOUAME BLANCHARD

Partager cet article:

1865total visits,4visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires