A la une, Actualité, Politique, ,

Côte d’Ivoire : Le CNDH sensibilise pour des législatives apaisées à San-Pedro

En prélude aux élections législatives, prévues le 6 mars 2021, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé  à une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.

C’est dans cette optique que la Commission Régionale des Droits de l’Homme de San-Pedro a initié ce mercredi 24 février 2021 dans la salle de conférence de la préfecture,  une rencontre de sensibilisation de proximité avec les chefs de communautés.

L’objectif étant de les inviter à contribuer au maintien d’un climat propice au déroulement d’un processus électoral crédible et apaisé.

« On ne peut pas parler de cohésion, si vous, en tant que chefs, vous ne vous engagez pas dans le maintien de la cohésion sociale. Les différents candidats passent chez vous et ils disent des propos qui sont très forts, mais, vous, en tant que chefs, il est de votre devoir de les apaiser, de leur demander d’aller doucement parce qu’après  les élections on doit vivre ensemble », a expliqué Konaté Badjéra, commissaire régionale des droits de l’homme à San-Pedro.

Selon Konaté  Badjéra, à travers cette campagne, le CNDH, en collaboration avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) et l’appui Financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a visité 31 régions de la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette vaste tournée, les populations ont été sensibilisées sur l’impératif d’un scrutin sans violences respectueux des droits de l’homme, des libertés publiques, des Institutions et de l’autorité de l’Etat en cette période électorale.

Elles ont été également invitées au civisme et à une participation citoyenne accrue aux législatives du 6 mars 2021, dans la paix et la cohésion sociale.

A l’issue des échanges avec les chefs de communautés de San-Pedro, la responsable du CNDH San-Pedro s’est réjouie de la volonté exprimée  des chefs à contribuer davantage à assurer un environnement favorable aux législatives du 06 mars 2021

Zétia

Partager cet article:

1577total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires