A la une, Actualité, Politique, ,

Apatridie : La Côte d’Ivoire renforce la lutte

Ce mardi 23 février 2021, a eu lieu à la salle polyvalente du Ministère des Affaires Etrangères, la double cérémonie d’installation officielle des Commissions d’Eligibilité et de recours au statut d’apatride et aussi la célébration du 6ème  anniversaire de la Déclaration d’Abidjan.

Ces commissions, selon François Kohémun Tobokoué, Directeur de la Daara (Direction d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et aux Apatrides), n’ont pas la prétention d’accorder la nationalité ivoirienne. Elles procéderont plutôt à la reconnaissance du statut des personnes concernées, en vue de leur établir les documents qui prouvent leur identité, leur statut juridique et leur citoyenneté au regard des lois en vigueur.

Il a, par ailleurs, fait un plaidoyer en direction de bonnes volontés. « Conjuguons nos efforts en faveur de toutes ces personnes menacées par ce fléau qu’est l’apatridie, afin de leur éviter de vivre au jour le jour, cette dure réalité d’être considérées comme étrangères… », a-t-il plaidé.

Pour sa part, l’ambassadeur Diaby Vacaba, représentant le ministre Ally Coulibaly a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer à l’éradication de l’apatridie en Côte d’Ivoire.  « La lutte contre ce fléau, pour son élimination ou sa réduction dans notre sous-région, est un objectif cher au Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il souligné.

Dans une déclaration commune, le Garde des Sceaux, Ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé et le Hcr, par le canal de la représentante résidente en Côte d’Ivoire de cette institution, Madame Angèle Djohossou ont identifié les défis à relever pour que les engagements pris soient entièrement respectés d’ici à 2024.
Il s’agit, entre autres,  de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action national pour l’éradication de l’apatridie en Côte d’Ivoire (Paneaci).

Cette cérémonie s’est tenue en présence de la secrétaire d’État en charge des Droits de l’homme, Aimée Zebeyoux et plusieurs ambassadeurs et représentants des différentes agences des Nations unies en Côte d’Ivoire.                                       Awa Tee

Partager cet article:

741total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires