A la une, Actualité, Politique, ,

CI – Désobéissance civile : Comment le chaos a été évité à Ouellé

La Côte d’Ivoire revient de loin. Car le pays a, dans un passé très récent, vécu une crise sociopolitique aux conséquences regrettables.

En effet, après l’annonce du troisième mandat du Président Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne était vent débout et a lancé un mot d’ordre de désobéissance civile pacifique qui a vite pris les allures d’un bras de fer entre partisans et opposants au 3è mandat.

Les manifestations éclatées sur toute l’étendue du territoire national ont provoqué plus de 80 morts dont un jeune homme décapité, des blessés graves et des dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions de FCFA.

Pendant  ces heures chaudes, l’Honorable Kra Konan Paul, député de Ouellé-Ananda-Akpassanou, a empêché que sa circonscription s’embrase : « J’ai sensibilisé et encadré plus de 500 jeunes, à tel point qu’il n’y a eu aucun mort, aucun blessé, aucune destruction de biens matériels. Ces jeunes ont suffisamment été formés et ont compris que la désobéissance civile est un acte démocratique qui n’a rien à avoir avec la violence. Nous avons en effet protesté contre le 3è mandat. Mais nous n’avons rien contre le Président de la République et contre nos frères du RHDP », a-t-il affirmé récemment lors d’un entretien.

Il a saisi l’occasion pour lancer un message de paix et d’union à l’endroit des populations avant l’ouverture de la campagne des législatives pour lesquelles il est candidat à sa propre succession : « Ne nous trompons pas de combat. Ne nous trompons pas d’adversaire. Notre adversaire aujourd’hui, c’est la pauvreté, c’est le nouvel ordre mondial qui nous ruine. Nos pays ne sont plus gouvernés par nos dirigeants mais par un système mondial. Il faut avoir le courage de le dire, nous sommes gouvernés par des puissances économiques qui pillent nos richesses et nous mettent en conflit inutile avec nos frères qui sont venus d’ailleurs. Entre nous, il n’y a jamais eu de problèmes. C’est le système mondial qui tue nos Etats », a conclu Kra Paul.

Info : Secom KKP

Partager cet article:

4728total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires