A la une, Actualité, Sport,

Côte d’Ivoire : le Bas-Sassandra organise son 1er championnat de karaté

Ce samedi 16 janvier, la salle de Rotary Club de San-Pedro accueille la 1ère compétition de karaté du Bas-Sassandra. Initiative de la ligue régionale de karaté de la localité, cette 1ère édition est dotée de la coupe Yebarth Kassé, président  de la ligue de karaté du Bas-Sassandra. L’information a été donnée mardi 11 janvier 2021 par le Président lui-même.

Cette compétition vise à rendre vivant le karaté mais aussi à saluer l’engagement des animateurs de ce sport dans la région.

Sous la présidence de Yébarth Kassé, la ligue régionale est passée de 2006 à 2020 de 10 clubs à 60 dans le Bas-Sassandra. L’équipe nationale comptant 15 karatekas, la seule ligue régionale du Bas-Sassandra compte 8 karatekas.

La compétition du samedi 16 janvier 2021, enregistre la participation de 150 combattants et combattantes de toutes des 6 ligues régionales et des clubs de la ville de San-Pedro.

Elle va se dérouler en Ku mité  (c’est-à-dire en combat par équipe) en séries Dames et Hommes.

Dans la matinée se jouera les éliminatoires. Et l’après-midi les phases finales.

Au total 8 finales sont au programme dont 5 en homme et 3 en dames.

Ce sont des combattants de 3 minutes pour permettre aux athlètes de faire la différence.

Les meilleurs décrocheront des médailles et des enveloppes des mains des organisateurs.

Pour le premier, c’est une médaille d’or, un trophée et une enveloppe. Le deuxième, une médaille d’argent et une enveloppe. Le troisième et le quatrième,  eux, obtiendront chacun une médaille de bronze et une enveloppe.

La compétition se déroulera en présence du Ministre des PME, Anoblé Félix, par ailleurs maire de la ville de San-Pedro, en présence également du préfet de région, Coulibaly Ousmane, du Sénateur Yebarth Justin et d’une  délégation nationale de la ligue du karaté, conduite par le président national de la fédération de karaté Do, maître  Fanny Aboubacar. Le Directeur technique national  de la FIKDA, maître  Koffi Julien, ceinture noir 7ème dan, le directeur national de Yushu (kung-fu) et de l’arbitre mondial, maître Jean-Marie Kouamé marqueront également de leur présence.

Cette compétition se déroulera dans le strict respect du protocole sanitaire en raison de la pandémie du Covid 19. « On a appliquera les mesures barrières par le lavage des mains et  la prise de la température à l’entrée  de la salle. Pour ceux qui viendront assister, le port de cache-nez est obligatoire », a souligné le président de la ligue de karaté du Bas-Sassandra.

Zétia

Partager cet article:

1465total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires