A la une, Actualité, Economie, ,

Abidjan : La Banque des PME pour l’autonomie financière du secteur

La fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) a réaffirmé ce jeudi 1er octobre 2020 son désaccord relatif à la procédure de mise en place d’une plateforme unique des PME, même si elle est à l’initiative d’une telle vision.

« Nous avons décidé, c’est-à-dire la FIPME, la CGPME et la MPME, de mettre en place une plateforme de concertation afin d’avoir un seul interlocuteur devant les autorités », a déclaré le président de la Fipme, Dr Joseph Boguifo avant de préciser qu’il ‘‘ne s’agit pas de la mise en place d’un nouvel organe’’ qui, selon lui serait de trop dans leur secteur.

Dénonçant la manière dont les travaux de ce cadre de concertation se sont déroulés, monsieur Boguifo croit fermement que cette démarche cache bien d’intentions obscures. Dès lors, estime-t-il, la vigilance recommande beaucoup de prudence dans les engagements de sa structure.

« Plutôt que ce soit 3 structures attendues à la table de signatures, on nous annonce onze (11) dont une n’a certainement pas encore d’acte de naissance (agrément, NDLR) », a-t-il dénoncé juste après avoir relevé la maladresse dans la démarche de la signature de cette convention.

« Mon vice-président mis en mission pour réfléchir sur la faisabilité de cette plateforme, y a travaillé pour son propre compte. Il ne nous a jamais fait un retour. Il a même mis en place son propre organe qui est désormais partie prenante à cette plateforme », a justifié le président Boguifo la décision de la Fipme de ne pas se sentir concernée par la signature de cette convention devant rassembler toutes les faitières des PME.

Avant ces précisions, Dr Joseph Boguifo a annoncé la célébration des 25 ans d’existence de la Fipme prévue pour le mois de novembre 2020.

Rappelant la vision de la Fipme qui se résume au renforcement des capacités organisationnelles et managériales de l’institution ; au renforcement des capacités financière de la fédération et ceux des associations de la Fipme, des actions devant facilité la prise de décision des autorités, le président Boguifo, annonce la mise en place bientôt de la Banque des PME dont, souligne-t-il l’étude de faisabilité est achevée depuis 2017.

JEN

Partager cet article:

487total visits,9visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires