A la une, Actualité, Culture, Société, ,

Côte d’Ivoire : la promotion de l’accès à l’information récompensée

La cinquième édition de la journée internationale de l’accès universel à l’information a été célébrée ce lundi 28 septembre 2020 en Côte d’Ivoire. Une édition marquée par la remise du prix ‘‘Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics’’ (CAIDP) du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information de Côte d’Ivoire (REJAICI).

Cette édition a bénéficié de l’appui de l’Unesco pour récompenser d’une part, le meilleur organisme public qui facilite l’accès à l’information dans ses services et les journalistes dans leur engagement de promotion de l’institution d’autre part.

Pour ce prix qui est à sa deuxième édition, les productions de deux journalistes de la presse imprimée et un de la radio ont été retenues par le jury comme trio gagnant quand la presse en ligne recevait le prix d’encouragement.

Tous méritent le prix, mais il fallait désigner un trio conformément au critère et à l’esprit du prix communiqué par les organisateurs », a expliqué Mam Camara, président du jury, soulignant que sa commission a reçu 25 candidature mais que seuls 7 ont été retenu pour la finale ce jour.

Il s’agit des impétrants Marcelle Aka de l’Inter ; de Mme Amangoua Emelie de Fraternité Matin ; un journaliste de ‘‘le jour plus’’, de Jules Eugène N’DA du site d’information ‘‘artici.info’’ ; de Marina Kouakou de ‘‘lemediacitoyen.net ; de Sita Soro de radio Côte d’Ivoire et de Ly Aimé Yopougon.

Marcelle Aka du journal ‘‘l’Inter’’, premier prix. Elle reçoit un ordinateur, un trophée et une enveloppe. Mme Amangoua Emelie de fraternité Matin, deuxième prix. Elle reçoit un dictaphone, un casque Del, un trophée et une enveloppe. Ly Aimé de radio Yopougon, troisième prix. Il reçoit un dictaphone, un zoom et une enveloppe. Marinan Kouakou du site d’information ‘‘lemediacitoyen.net, prix d’encouragement. Elle reçoit un tableau et une enveloppe.

Avant la remise des prix, plusieurs panels sur le covid-19, les fake news, les TIC et l’accès à l’information en période électorale ont été animés par des experts qui se sont également prêtés aux questions des participants.

Jean Dibodawoon

Partager cet article:

113total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires