A la une, Actualité, Politique, ,

Côte d’Ivoire – 3e mandat de Ouattara : Affi invite le conseil constitutionnel à la vigilance afin de ne pas servir de détonateur d’une guerre civile

Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a invité, ce mardi 25 août 2020, le conseil constitutionnel à la vigilance afin, selon lui, de ne pas entrainer le pays dans une guerre civile. « Le conseil constitution doit rester vigilant. Il ne doit pas être le détonateur d’une guerre civile », a plaidé Affi N’Guessan invitant le chef de l’Etat à renoncer à son projet de troisième mandat qui, rappelle-t-il a déjà donné la mort à plus d’une trentaine au sein de la population ivoirienne au lendemain seulement de son annonce. « J’invite monsieur Ouattara à renoncer à sa candidature illégitime », souhaite le président du FPI, relevant la dangerosité de l’ambition d’un troisième mandat du président Ouattara. « Voilà ce qui se passe avant même que le conseil constitutionnel ne se prononce sur les candidatures », a-t-il indiqué.

Pour Affi N’Guessan cette ambition pourrait être très vite freinée si toute l’opposition est unie. Il appelle alors à l’unité de toute l’opposition dans les actions contre un troisième mandat de Ouattara. « L’heure de l’unité a sonné. Nous avons l’obligation de nous mettre ensemble contre Ouattara », a déclaré le président du FPI rappelant qu’il revient à la classe politique de l’opposition de prendre le devant des choses. « C’est à nous d’être en première ligne », a-t-il indiqué.

Le candidat du FPI qui annonce le dépôt de sa candidature pour le jeudi 27 août 2020 se dit aussi favorable pour un report du scrutin afin de régler les différents contentieux qui entourent l’élection présidentielle. Cela suppose, estime-t-il, qu’il faut autoriser Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Soro Guillaume et tous les exilés politiques à rentrer tout comme accorder la liberté à tous les détenus de la crise postélectorale. Un acte, qui, selon lui, contribuera à faire baisser les tensions dans le pays et favoriser une élection apaisée.

JEN

Partager cet article:

352total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires