A la une, Actualité, Economie, ,

Côte d’Ivoire – efficacité énergétique : une simple campagne de sensibilisation préférée aux solutions pratiques de LYNAYS

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables a lancé lundi 03 août 2020, à Abidjan, une campagne sur l’efficacité énergétique. Il s’agit pour lui de faire en sorte que les populations adoptent de bons comportements en vue de réduire leur consommation d’énergie. Donc d’économiser de l’argent.

Cette campagne qui couvre la période du 03 Août au 03 Septembre 2020 a pour slogan « Si tu gaspilles Ton courant, tu gaspilles Ton argent », vise, selon le ministre du pétrole, Abdourahmane Cissé, à sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin de réduire au maximum  la consommation de l’électricité dans les ménages.

Pour Abdourahmane Cissé, cette campagne de sensibilisation des consommateurs sur de gestes et choix qu’il qualifie de simples à opérer, permettront d’éviter le gaspillage. En clair, le gouvernement veut maitriser son niveau de consommation de l’électricité afin d’optimiser sa production. Alors qu’on cherche à mille lieues des solutions sur l’efficacité énergétique, LYNAYS, entreprise ivoirienne spécialisée dans la gestion d’énergie, une invention dont le mérite a été reconnu par le gouvernement, n’a pas été mise à contribution.

Inventeur de ‘‘coffrets intelligents’’ pour optimiser les consommations d’énergie, le directeur général de LYNAYS, Emmanuel YEO prévenait, le lundi 14 mai 2018, lors d’un entretien, que ‘‘la Côte d’Ivoire pourrait connaitre des difficultés en besoin énergétique si rien n’est fait’’. « Voyez-vous, on dénombre plus de trente millions d’abonnés aux téléphones portables dont la consommation énergétique avoisine 80 Mw, soit pratiquement le 1/3 de la production du barrage de Soubré, le plus grand de notre pays. C’est donc le moment de prendre des dispositions afin d’éviter d’éventuel délestage », a déclaré cet expert en efficacité énergétique sur l’urgence d’inculquer aux populations une culture d’efficacité énergétique.

Sa solution ? Les ‘‘coffrets intelligents’’, dispositifs pratiques, reconnu meilleure invention 2018, permettent de gérer la consommation de l’énergie aussi bien dans les entreprises que dans les ménages tels que voulu par l’acquéreur. Le système, une fois programmé pour une consommation sur une période déterminée, fait en sorte de tenir le niveau de consommation sans pourtant causer de dommage à l’abonné. Seule une solution pratique, comme celle d’inscrire obligatoire ce système dans les dispositifs d’abonnement des ménages, permettra à la Côte d’Ivoire de parvenir à une efficacité d’énergie et non un simple folklore de message de sensibilisation.

JEN    

Partager cet article:

672total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires