A la une, Actualité, Santé,

Côte d’Ivoire : douze cas de lèpre enregistrés à San Pedro dont 2 pour ce début d’année 2020

« Malheureusement, notre pays, continu d’enregistrer de nombreux cas de lèpre, environ 600 cas en moyenne par année. Pour l’année 2019, la Côte d’ivoire a enregistré 567 nouveaux cas », a déclaré  Dr  Angaman Dominique, Directeur régional de la santé et de l’hygiène public.

C’était lors de la commémoration de la 67ème édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre tenue samedi 7 mars 2020 dans l’enceinte du district sanitaire de San Pedro.

« La lèpre, explique-t-il, est une maladie qui évolue sur plusieurs années et commence par la parution d’une tâche incolore, pour laquelle on ne sent pas de douleur ».

Pour une prise en charge efficace, Dr Angaman invite tous ceux qui constateraient une tâche quelconque inhabituelle sur leur peau, à se rendre dans un établissement sanitaire pour un diagnostic afin de bénéficier d’un traitement, s’il s’agit d’une lèpre.

La commémoration de cette journée a été l‘occasion pour la Secrétaire Générale 1 de préfecture, représentant le préfet de région, de rappeler l’action de l’Etat dans la lutte contre la lèpre à travers le programme nationale de lutte et l’accès gratuit aux traitements.

« Nous disposons d’un traitement efficace. Il suffit simplement de se conformer aux directives des praticiens de la santé pour en guérir seulement en 12 mois de traitement », a-t-elle indiqué, soulignant ‘‘les statistiques encourageantes sur les taux de guérison qui devraient exhorter chacun à accepter de se faire dépister à temps afin d’obtenir les meilleurs résultats dans le traitement.

Aux termes de cette 67ème édition, des dons composés de vivres et de non-vivres obtenus auprès de plusieurs donateurs, ont été remis aux malades.

Le district sanitaire de San-Pedro, est passé de trois malades à douze avec sept nouveaux cas enregistrés en 2019 et deux cas en ce début d’année 2020.

ZETIA.

Partager cet article:

476total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires