Côte d’Ivoire : ADO jette l’éponge et embarrasse l’opposition
- par Jules Eugène NDA
- depuis 11 mois
- 0 comments

« Je voudrais, vous annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré Alassane Ouattara ce jeudi 5 mars 2020 à Yamoussoukro, devant les députés et sénateurs et un parterre d’invités, convoqués pour leur présenter son projet de révision de la constitution de la 3è République. Il brise ainsi, à 8 mois de l’échéance électorale, le suspense qu’il a entretenu jusque-là depuis plus de deux ans.
La nouvelle accueillie par un tonnerre d’applaudissement est perçue comme une délivrance aussi bien par ses partisans comme par ses adversaires.

Mais Alassane Ouattara quitte-t-il réellement l’exécutif ? Ce départ inattendu et le passage de flambeau qu’il annonce, entretiennent encore le flou dans les esprits. « J’ai décidé de transférer le pouvoir à une nouvelle génération », insiste le chef de l’Etat. Des propos qui embarrassent ses adversaires de poids qui y voient une volonté d’installer un dauphin afin d’agir dans l’ombre.
En rappelant qu’il a ‘‘décidé de transférer le pouvoir’’, Alassane Ouattara lève le livre sur ses réelles de vouloir garder les manettes du pouvoir d’Etat dont l’accession, rappelons-le, est bien différente du modèle du royaume où le Roi est désigné et non élu.
Désormais les regards sont tournés vers Henri Konan Bédié, 85 ans et Laurent Gbagbo. resteront-ils dans la course ou se retireront-ils ?
JEN
Partager cet article:
5total visits,1visits today