A la une, Actualité, Politique,

Côte d’Ivoire : Gon Inaugure le nouveau débarcadère de Sassandra dans le sud-ouest du pays

Un nouveau marché et un débarcadère, deux réalisations donnant fière allure à la ville de Sassandra, capitale du Gbôklè (sud-ouest) ont été Inaugurés le vendredi 14 février 2020 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ces ouvrages, fruit de la coopération entre le gouvernement ivoirien et celui du Japon, visent à promouvoir le développement de la région du Gboklè.

Ils viennent alors contribuer à l’amélioration des performances de la filière pêche dont la production nationale connait un déficit estimé à 300 000  tonnes.

« Sassandra, malgré sa troisième position en termes de volume de poissons pêchés après Abidjan et San-Pedro, ne disposait malheureusement pas d’infrastructures de pêches modernisées », a indiqué Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, situant les raisons de l’intérêt de la contribution de son pays à la réalisation de ce projet.

‘‘La seconde infrastructure que, constitue le débarcadère de Sassandra, souligne le ministre de ressources animales et halieutiques, Dosso Moussa, vient rappeler que la pêche est l’un des piliers du développement de la région du Gbôklè’’. Sa réalisation dénote de toute l’attention du Gouvernement à cette région.

Avec ses 2000 pêcheurs, 1227 mareyeuses et fumeuses, 400 pirogues motorisées et une production d’environ 5000 tonnes, la pêche à Sassandra contribue sûrement à la sécurité alimentaire régionale et nationale.

Pour le chef du gouvernement, Amadou Gon  Coulibaly ces ouvrages permettront de relancer le développement, non seulement de la ville de Sassandra, mais aussi celui de toute la Région.

« Ces infrastructures sont la preuve de la politique du développement inclusif et équilibré menée par le gouvernement », a-t-il indiqué avant d’inviter ses hôtes à en prendre grand soin.

« À vous, populations de Sassandra et chers parents  du Gbôklè, ce que vous avez longtemps souhaité, est devenu aujourd’hui une réalité. Ces deux infrastructures sont pour vous. Vous devez les respecter en tant que biens publics et les utiliser de manière responsable afin d’en assurer la durabilité », a exhorté Amadou Gon Coulibaly.

Le débarcadère de Sassandra affiche 2066,40m² de superficie sur un terrain de 9.600m² composé de cinq bâtiments pouvant accueillir 300 mareyeuses.

Quant au marché central, il est bâti sur une superficie de 2,5 ha, comptant 42 bâtiments dont des hangars de stockage. Ce marché peut accueillir 900 commerçants.

Amadou Gon Coulibaly a également inaugurer le siège du Conseil régional. Il a procédé aussi à l’ouverture des vannes pour l’adduction en eau potable dans un village et à la connexion au réseau électrique national d’un autre village. Il a aussi lancé les travaux de bitumage dans les villes de Fresco et de Sassandra.

Le volet politico-social de cette visite officielle a été marqué par une série de rencontres avec les différentes couches sociales de la région.

ZETIA

Partager cet article:

463total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires