A la une, Actualité, Politique,

Côte d’Ivoire : en visite de travail dans la région du Gboklè, le premier ministre promet la réalisation de plusieurs projets dans le département de Fresco

Le premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibay a entamé ce jeudi 13 février 2020 une visite de travail dans la région du Gbôklê et prendra fin le 15 février prochain. Ce séjour dans les Départements de Fresco et de Sassandra s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations.

Lors de la première étape de cette visite qui a démarré à  Fresco ce jeudi, le chef du gouvernement a annoncé les projets à réaliser dans ce département. Il s’agit du raccordement total en électricité du département.

Selon Amadou Gon, ‘‘d’ici fin 2020, le taux de couverture du département en électricité passera à 100%”.

Pour démontrer son engagement à ternir toutes les promesses, il joint l’acte à la parole en procédant, ce jeudi, au lancement des travaux de bitumage de 5 km de voiries dans la ville de Fresco pour un coût total de 2,4 milliards FCFA.

Faisant le bilan des réalisations en infrastructures routière, Amadou Gon rappelle que 350 KM de reprofilage de routes sur la période 2015-2017 et plus de 750 km en 2018 ont été réalisés. Pour l’année 2020, c’est 408 km de route qui seront réalisées de la région Gbôklê afin de faciliter l’écoulement des produits agricoles et le déplacement des populations a annoncé le chef du gouvernement.

La ville de Fresco bénéficiera de la construction d’un deuxième château. Quant aux sous-préfectures de Dahiri et de Gbagbam, ils seront couverts en hydrauliques villageoises. Au total, ce sont 45 nouveaux systèmes d’hydrauliques villageoises qui seront réalisés, quatre nouveaux systèmes d’hydrauliques villageoises améliorés et 50 km de linéaire qui seront construits dans le cadre de travaux d’extension d’hydraulique urbaine.

Dans l’éducation, il est prévu la construction de 145 nouvelles classes dans le préscolaire et le scolaire et huit collèges pour la période 2020-2023, de même que le réaménagement du lycée moderne de Fresco.

La santé, annonce Gon Coulibaly, sera au centre des priorités du gouvernement. Les investissements projetés à ce sujet, sur la période 2020-2021, s’élèvent à 1,3 milliard FCFA. Ils permettront de renforcer le plateau technique de l’hôpital de Fresco, de construire ou réhabiliter des centres de santé urbains ainsi que de leur équipement pour rapprocher les services de soins des populations. Le début des travaux est prévu en juin 2020.

Zétia

Partager cet article:

605total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires