A la une, Actualité, Société, , ,

Côte d’Ivoire: Le chef des baoulé de San-Pedro installé en présence d’Ahoussou Jeannot

Le chef central des Baoulé vivant à San-Pédro a été intronisé le samedi 14 décembre 2019 à l’espace du Rotary Club de la ville en présence du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio et la forte délégation qui l’accompagne.

Il s’agit de Nanan Bla Djè mécanicien, né en 1945 à Koriakro dans la Sous-préfecture de Tiébissou et s’est établi à San-Pedro depuis 1968. Il est marié et père de 19 enfants. Nanan Bla Djè succède ainsi au 1er chef central, feu Nanan Koffi Kouakou Norbert qui a dirigé cette communauté de 1964 à 2019.

Intronisé par Nanan N’guessan Bangui et Nanan Atto Yapi III, Nanan Bla Djè représente officiellement à San Pedro l’ensemble des populations baoulé originaires des 4 régions  de la Côte d’Ivoire, à savoir les régions du Bélier, du Gbêkê, de l’Iffou et du N’zi, regroupant au total 19 départements.

Saluant la fidélité et l’intégrité du nouveau chef dans la tâche, le premier magistrat de San-Pédro affirme que ‘‘le peuple Baoulé de San-Pedro ne s’est pas trompé quant au choix porté sur ll’homme’’. « Tu as été l’homme de confiance de feu chef Koffi Kouakou. Cette communauté te connait et moi en tant que fils, et maire de la commune de San-Pedro, je suis fier de t’honorer », a-t-il soutenu promettant son soutien sans faille au nouveau chef central afin de l’assister dans ses nouvelles fonctions.

Selon le maire du San-Pédro, Anoblé Félix la population de la région de San-Pedro estimée à environ 1 million d’habitants, enregistre 400.000 baoulé. C’est pourquoi, il s’est dit honoré de la présence du Président du sénat, à tant que digne fils et grand cadre de cette grande communauté dans sa localité.

Pour Ahoussou Jeannot, parrain de cette cérémonie, plus que jamais, le pays a besoin aujourd’hui des chefs traditionnels engagés dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale.

«Nanan Bla Djè, vous voici porté à la tête de cette vaste communauté. Votre prédécesseur Koffi Kouakou Norbert est resté plus de 40 ans à la tête de la communauté Baoulé de la région de San-Pedro, il a fait un travail de promotion de la cohésion sociale. Je sais que vous en avez les capacités, je sais que vous en avez les mérites… (). Le président Alassane Ouattara me demande de vous dire de continuer à rassembler et à vivre ensemble avec vos frères de cette région qui vous a accueilli, à travailler en collaboration avec les préfets, les sous-préfets, les maires, pour que l’harmonie que nous avons  retrouvé aujourd’hui puisse s’amplifier pour le bonheur des populations que vous représentez», a conseillé Jeannot Ahoussou avant de remercier la communauté autochtone Kroumen pour son hospitalité et sa bonne cohabitation avec la communauté baoulé et les autres populations venues vivre dans la région de San Pedro.

Aussi, le Président du sénat a exhorté les populations à la sérénité à la veille de la présidentielle 2020. « Chers parents, 2020 s’annonce, le Président Ouattara me charge de vous dire que les élections de 2020 se dérouleront calmement. Il n’y aura plus de trouble en Côte d’Ivoire » a-t-il dit.

En marge de l’intronisation du chef central, les deux représentants de la reine Akoua Boni II, ont également investi la présidente des femmes et le président des jeunes Baoulé de la région de San-Pedro.

ZETIA

Partager cet article:

1151total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires