A la une, Actualité, Société,

Côte d’Ivoire : Pas de lauréat pour le première édition du prix Caidp pour l’accès à l’information malgré 12 nominés présélectionnés

Ils étaient douze nominés sur le podium ce vendredi 13 décembre 2019 pour le prix CAIDP pour l’accès à l’information, première édition. Un prix, initié par le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’intérêt Public et documents d’intérêt public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) devant récompenser les journalistes qui usent de la loi instituant la CAIDP dans leur quête d’informations pour les différentes productions.

Au terme de la délibération du jury de cinq membres présidé par l’ex-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Mam Camara, aucun lauréat n’a été retenu. « Nous sommes au reget de vous annoncer que le jury n’a pas pu trouver une production parmi celles retenues, toute de bonnes qualité, je précise, parce qu’elles ne respectent pas les critères de promotion de la loi instituant le CAIDP, objet même de l’institution de ce prix », a expliqué le président du jury.

Estimant que le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics, s’inscrit désormais aux nombres des indicateurs de performance dans le mécanisme d’évaluation par les organismes internationaux, le président du REJAIP-CI, Jean-Antoine Doudou, salue l’avènement de cette loi N° 867 du 23 décembre 2013 et invite ses confrères et consœurs à en faire usage afin de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance.

Saluant l’initiative du REJAIP-CI, le secrétaire général de la Caidp, Koné Mamadou, convaincu que ce prix permettra à l’institution de faire connaitre ses actions et missions, a promis le soutien de la Caidp aux activités du REJAIP-CI.

Placé sous la présidence du ministre de la communication et des médias, le directeur adjoint de cabinet du ministre Sidi Touré, Miézan Esso a, au nom du ministre Sidi, salué l’initiative du REJAIP-CI et appelé à un bon usage de la loi.

JEN

Partager cet article:

332total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires