A la une, Actualité, Economie,

SARA 2019 : le coup d’envoi de la mécanisation de l’agriculture ivoirienne donné par Alassane Ouattara

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, relativement à sa vision d’une agriculture modernisée, a montré la voie. Il est arrivé ce lundi 25 novembre 2019, avec 54 tracteurs neufs qu’il a offerts à des coopératives de producteurs à l’effet d’accroitre leurs productions et revenus.

Remises symbolique de deux engins à l’organisation interprofessionnelle Oignon, représentée par sa présidente, Mme Kalou Marie épouse Djè Bi et l’organisation interprofessionnelle Coton, représentée par son président Soro Yacouba.

En termes de capacité, chaque chaîne motorisée est composée d’un tracteur de 60 chevaux à 4 roues motrices, d’une charrue, d’un pulvérisateur à disques et d’une remorque agraire.

Ce geste, au dire du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Agriculture et du développement rural ‘‘est une réponse immédiate et efficiente, à la problématique de la pénibilité du travail dans le secteur agricole, d’une part, mais aussi, au défi de l’accroissement de la productivité an monde rural, d’autre part’’.

Il s’est aussi félicité de ce qu’avec ces engins et tout son équipement, le défrichement d’un hectare de terrain prendra au plus 3 heures, là où il faut 60 jours à un homme, pour faire le même travail à la main avec une qualité moindre et une souffrance extrême.

Aux termes de cette remise de clés, le Président Alassane Ouattara a visité les stands dont la qualité  des expositions l’a émerveillé.

« Je suis impressionné. Ce SARA est exceptionnel ! Il y a 28 pays représentés avec la France comme pays à l’honneur. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, sur la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Je voudrais féliciter le gouvernement et dire que le SARA est un évènement essentiel. La Côte d’Ivoire est un pays agricole et ce que nous voulons maintenant, c’est de passer à une autre étape, augmenter la production et passer à la transformation des produits », a-t-il relevé.

H.K

Partager cet article:

435total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires