A la une, Actualité, Economie,

Cargill annonce un investissement de 60 milliards FCFA dans l’industrie du cacao et les communautés d’agriculteurs en Côte d’Ivoire

La société investit 100 millions de dollars pour l’extension d’un site de transformation du cacao, 7,7 millions de dollars pour étendre les programmes de développement durable des communautés et 1,2 million de dollars pour améliorer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement
Cargill annonce un investissement de 118,9 millions de dollars dans l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire. 100 millions de dollars dans l’extension de son site de traitement du cacao de Yopougon (Côte d’Ivoire) qui augmentera le rendement du site de 50% et créera 85 emplois locaux à plein temps et des centaines d’emplois indirects. 7,7 millions de dollars, au cours des trois prochaines années afin de développer des programmes de durabilité pour le bien-être de ses partenaires. Et 1,2 million de dollars pour améliorer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.
« Cet investissement de 100 millions de dollars destiné à l’agrandissement du site de transformation du cacao de Cargill à Yopougon permettra de créer jusqu’à 85 emplois à temps plein et des centaines d’emplois indirects pour tous les niveaux de compétences professionnelles », a expliqué Lionel Soulard, directeur général de Cargill Afrique de l’Ouest dans un communiqué transmis à demoaninfos.com.
« Notre but, poursuit-il, est de continuer à transférer une plus grande part nos activités mondiales de broyage dans les pays d’origine, afin d’encourager l’expansion de l’industrie agroalimentaire locale ».

Pour le directeur général Afrique, en travaillant directement avec le gouvernement ivoirien et d’autres parties prenantes clés, l’entreprise s’engage à promouvoir la croissance économique, à créer des entreprises locales durables et aussi à diversifier les sources de revenus des communautés agricultrices de cacao.

Investir dans les communautés locales, la durabilité

En investissant 7,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années, dans des projets communautaires, Cargill vise principalement à créer des communautés productrices de cacao plus fortes et plus résilientes. Il s’agit pour le consortium d’améliorer la vie des producteurs de cacao et de leurs communautés.

« En tant qu’un des principaux producteurs mondiaux de cacao et de chocolat, nous sommes au centre du secteur du cacao ce qui nous permet d’unir tous les acteurs de sa chaîne de valeur. Cependant, les fondements de nos efforts – donner la priorité aux agriculteurs et aux organisations paysannes n’ont pas changés. Cela nous ramène toujours à la manière dont, en donnant aux producteurs de cacao la possibilité de se prendre en main et d’avoir une réussite commerciale, nous créons des avantages durables. », a souligné Lionel Soulard.

Cet investissement de 7,7 millions de dollars servira à élargir ou établir de nouveaux programmes avec ses partenaires afin de créer un secteur du cacao plus durable :

fèves ivoiriennes

Construire un secteur du cacao plus transparent

La demande mondiale en cacao ne cesse de croître et Cargill est déterminé à fournir un approvisionnement sûr, durable et innovant en cacao et en chocolat. La société a versé, à cet effet 1,2 millions de dollars supplémentaires pour la mise en œuvre de solutions technologiques de cartographie et de surveillance évolutives, notamment la cartographie GPS polygonale et un système de gestion numérique (CMS) afin d’améliorer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Les données issues du déploiement des solutions de cartographie GPS polygonale et de suivi électroniques des fèves expliquent comment Cargill conçoit et déploie ses programmes de développement durable, en aidant ainsi les clients à répondre aux demandes des consommateurs pour des produits issus de sources durables.

Le système de gestion numérique (CMS) de Cargill garantit que les agriculteurs et les organisations paysannes sont habilités à gérer leurs opérations et à recevoir des paiements sécurisés et ponctuels pour leurs fèves grâce à des options de paiement numériques

JEN (Source : communiqué)

Partager cet article:

167total visits,4visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires