A la une, Actualité, Politique,

World Policy Conference 2019 : le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly appelle à une coalition internationale contre le terrorisme au Sahel

Dans une déclaration faite le 12 octobre 2019 à Marrakech (Maroc), le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a appelé à une coalition militaire internationale robuste pour faire face au terrorisme dans le Sahel. Il intervenait à l’ouverture de la 12ème édition de la World Policy Conference.« Concernant le terrorisme dans la zone du Sahel, il faut aller au-delà de la présence de la France et de la CEDEAO et mettre en place une vraie coalition internationale, pour avoir une intervention aussi forte qu’en Syrie », a dit Amadou Gon Coulibaly.
Selon, le Chef du gouvernement ivoirien, cela s’avère nécessaire, au moment où l’Afrique enregistre des progrès économiques depuis quelques années. Avec un taux de croissance de 3,5%, supérieur à la moyenne mondiale. Quant au taux de pauvreté extrême, il est passé, selon la Banque africaine de développement (BAD), de 57% en 1990 à 35% en 2015.
Ces progrès, a-t-il dit, sont aujourd’hui menacés ou annihilés dans certaines régions, notamment au Sahel, par le terrorisme. D’où la nécessité d’une intervention plus robuste, non seulement dans l’intérêt de l’Afrique, mais aussi dans ceux de l’Europe et du reste du monde.
Et d’ajouter que les « succès de la coalition militaire internationale en Syrie se transforment en risques au niveau du Sahel ».
D’autre part, Amadou Gon Coulibaly a salué et encouragé le multilatéralisme dans la gestion des affaires du monde. Pour lui, le Système des Nations Unies est aujourd’hui l’expression du multilatéralisme. Car il « contribue depuis des décennies, à la promotion du commerce international, à la définition des objectifs de développement durables, à la prévention de crises et à la résolution durable de conflits. »
Et d’ajouter que ses résolutions « ainsi que sa mission de maintien de la paix , ont permis à la Côte d’Ivoire, un pays affaibli par une dizaine d’années de crises économique, politique et militaire, de relancer son développement économique et social. »
La World Policy Conference discutera du 12 au 14 octobre des questions de gouvernance mondiale, avec des thématiques comme la mondialisation, les enjeux de la technologie dans la société, les perspectives économiques, l’environnement…
Amadou Gon Coulibaly y représentait le Président de la République Alassane Ouattara.
Fondée en 2008, la World Policy Conference est un espace de réflexion sur les questions de politique internationale.

Source : Primature

Partager cet article:

444total visits,4visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires