A la une, Actualité, Culture, ,

Accès à l’information : la CAIDP expose au Conseil National des Droits de l’Homme pour la 2ème édition de son rendez-vous  » Les Rencontres de la Caidp »

Comment engager un débat participatif et inclusif sur l’accès à l’information d’intérêt public et parvenir à la bonne gouvernance ? Voilà l’objectif visé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp). En organisant, ce jeudi 10 octobre 2019 au siège du Conseil national des droits de l’Homme (Cndh) à Cocody II Plateaux Vallon, la 2ème édition de sa tribune « Les rencontres de la Caidp » avec pour thème « Accès à l’information et bonne gouvernance », l’Institution dirigée par Kébé Yacouba entend donner l’occasion au Professeur Boniface Ouraga Obou, membre du Conseil de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) d’exposer sur la corrélation entre ‘‘accès à l’information et promotion de la bonne gouvernance’’, mais surtout comment bonne gouvernance améliore-t-elle l’accès à l’information ?

Les articles 18 de la Constitution et 3 de la loi sur l’accès à l’information qui stipulent respectivement que « les citoyens ont droit à l’information et à l’accès  aux documents publics dans les conditions prévues par la loi » et « Toute personne physique ou morale a droit d’accéder, sans discrimination, à des informations d’intérêt public et documents publics détenus par les organismes publics », seront largement expliqués.

Cette rencontre permettra au président de la Caidp, Kaba Yacouba, de revenir sur les enjeux et les missions de l’institution indépendante qu’il dirige non sans souligner les actions qu’il mène à l’effet de vulgariser la loi N° 2013-867 du 23 décembre 2013c relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

La dernière activité en date, de la Caidp, reste la commémoration de la Journée internationale de l’accès à l’information universelle, organisée à Daloa, après une caravane, d’une semaine, dans les localités de Man et Duékoué. Tout au long de ce périple, les experts de la Caidp ont sensibilisé et formé les agents de l’administration, des collectivités, les autorités coutumières et les populations sur l’accès à l’information.

J-A.D

Partager cet article:

390total visits,6visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires