A la une, Actualité, Politique

San-Pedro : Quatre villages revendiquent le paiement de la purge des droits coutumiers de 2060 ha des terres occupées par l’Etat

Des chefs et propriétaires terriens des villages Poro, Dédjako, San-Pedro village et Kablaké ont animé samedi 20 septembre 2019, un point de presse pour revendiquer le paiement de la purge des droits coutumiers de 2060 ha des terres occupées par l’Etat.

Ces terres ont été annexées lors de la création du port autonome de San-Pedro depuis 1968 et de son extension à ce jour. Cependant, les populations locales, originaires de ces villages, qui ont cédé leurs terres pour faire de la ville de San-Pedro, le second pôle économique du pays sont privées de terres cultivables et rencontre aujourd’hui des difficultés économiques.

A Poro, où a eu lieu cette rencontre, le porte-parole des populations des villages, Tagnon Youkou Pierre-France, a plaidé auprès des autorités ivoiriennes afin qu’elles purgent les droits coutumiers de ces villages pour l’occupation de leurs terres.

«…Ce matin par cette manifestation, nous voulons supplier le Président de la République, le Premier Ministre et tout le Gouvernement de bien venir à notre secours en payant nos droits coutumiers car notre situation est devenue misérable et même pitoyable», a-t-il plaidé. ‘’Cette purge, s’élève à 31 milliards de Francs cfa’’, a affirmé le porte-parole des populations, par ailleurs Vice-Président du collectif des propriétaires terriens de la commune de San-Pedro.

Selon Youkou Pierre-France, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, lors de sa visite d’Etat en date du 03 mars 2015, aurait promis le payement de cette purge pour aider les populations issues des quatre villages. Mais jusque-là, leur situation demeure la même.

« On ne peut pas engager de bras de fer contre l’Etat. Mais, c’est un SOS que nous lançons aux Autorités ivoiriennes pour nous permettre de vivre comme tous les autres ivoiriens », souligne Youkou Fidèle, chef de village de Poro.

Zétia

Partager cet article:

840total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires