A la une, Actualité, Société, , , ,

Côte d’Ivoire : Pour relever le défi de Changement de mentalité, L’IYF envoie en formation des acteurs du système éducatif en Corée pour s’inspirer de son modèle de développement

Comment bâtir une nation avec des hommes et des femmes ayant uniquement le cœur à la tâche ? Des ivoiriens nouveaux, dotés d’une nouvelle mentalité pour conduire inexorablement la Côte d’Ivoire à émergence ?

Pour réussir ce Challenge, l’ONG Internationale Youth Fellowship (IYF) engagé dans un partenariat avec le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de l’Education Nationale depuis le 12 mars 2019, a lancé un programme de réhabilitation de mentalité et de changement de comportement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme d’appui aux actions de promotion de l’ivoirien nouveau par le changement de mentalité, une délégation de dix-sept personnes issues de l’Education Nationale, de l’administration publique et des collectivités décentralisées ont séjourné du 25 août au 3 septembre 2019 en République de Corée à l’effet de s’inspirer du modèle de développement de ce pays qui, en moins d’un demi-siècle, est passé du statut de pays sous développé au statut de pays émergent.

La délégation, composée de cinq Directeurs Régionaux de l’Education Nationale (DREN), deux chefs d’Etablissements (un proviseur et un censeur), six Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), un directeur de marché public, un directeur de la fonction publique, un adjoint au maire et un entrepreneur, est allée apprendre de ce pays bénéficiaire de l’aide publique au développement il y a quelque décennie, mais aujourd’hui classé 11ème donateur des nations unies. Ce programme met l’accent sur l’Education aux Droits de l’Homme et de la Citoyenneté (EDHC).

Venu accueillir la délégation ivoirienne, le président pays IYF a rappelé l’importance de ce programme pour les participants eux-mêmes et pour la nation.

« Nous sommes venus vous accueillir parce que nous croyons fermement à ce programme auquel vous participez », a déclaré ce mercredi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny Alexis Kemanhon, président pays IYF, section Côte d’Ivoire, juste à la descente de la délégation d’avion. « Nous savons que vous êtes porteur d’un message, vous le tenez d’abord pour vous-mêmes, pour votre famille, pour l’éducation nationale et pour toute la nation entière », a-t-il ajouté.

Satisfaits de son séjour Coréen, la délégation a promis une restitution fidèle de l’atelier de formation pour un total changement de mentalité.

Kouabenan Bosson Albert, DREN San-Pédro

« Nous avons eu comme parrain l’IYF qui a facilité notre séjour en Corée.  Nous avions deux objectifs en partant. D’abord découvrir ce pays classé aujourd’hui au rang de pays émergent et aussi apprendre de son modèle de développement basé sur la mentalité. Comment changer de mentalité pour avoir un ivoirien nouveau comme le souhaite le Chef de l’Etat pour avoir un pays émergent à l’orée 2020 ? », a expliqué Kouabenan Bosson Albert DREN de San-Pédro, président de l’association des Directeurs Régionaux et Départementaux de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire. Pour lui, la solution n’est pas ailleurs. Le système éducatif peut grandement contribution à bâtir cette nation nouvelle avec de nouvelles mentalités. Une restitution fidèle des modules appris à ses collègues enseignants et collaborateurs, durant le séjour coréen, estime M. Kouabenan, le changement de mentalité peut s’opérer.

Mme Soro née Mangoua

« Ce voyage m’a permis de comprendre que tout part de l’éducation, notamment l’éducation de l’esprit. Les coréens travaillent beaucoup et je souhaite cela à la Côte d’Ivoire pour que notre pays accède à l’émergence », a indiqué Madame Soro née Mangoua Laurette Emma, Directeur Régional du Ministère de la famille, de la femme et de l’enfant à Daloa, membre de la délégation.

Bah Jean, DR marché public Daloa

« Nous sommes allés nous enquérir du modèle de développement de la Corée qui, d’un pays bénéficiaire de l’aide publique au développement, est passé, aujourd’hui, à un pays donateur. Il est le 11ème contributeur de l’ONU », a souligné Bah Jean, Directeur Régional du marché public à Daloa.

Ce programme, selon Alexis Kémanhon, président pays de l’IYF, rentre en vigueur cette année scolaire 2019-2020 par la restitution de l’atelier du 27 au 30 août 2019 réalisé en Corée aux acteurs du système éducatif.

JEN

Partager cet article:

2135total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires