A la une, Actualité, Politique

Côte d’Ivoire : Feuille de route des 49 membres du Gouvernement, aller à la conquête de l’électorat

Depuis mercredi 04 septembre 2019, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau Gouvernement. Une équipe de 49 membres ‘‘élargie à toutes les régions’’ a souligné le chef de l’Etat lors du premier conseil des ministres extraordinaire tenu ce jeudi 05 septembre 2019. Un conseil de prise de contact et de remise des feuilles de route.

« Nous avons procédé à un élargissement du Gouvernement pour tenir compte de la diversité de notre pays. Ainsi, la quasi-totalité des régions de la Côte d’Ivoire est représentée », a déclaré Alassane Ouattara expliquant ses réelles motivations qui a conduit à ce réaménagement technique à 13 mois du scrutin Présidentiel qui agite la classe politique.

« C’est un gouvernement de mission et de combat », le précise le Ministre porte-parole du Gouvernement, SIDI Tiémoko Touré.

« Chaque membre du Gouvernement d’être présent sur le terrain et dans sa région », souligne le Président Ouattara révélant la vraie mission de cette équipe qui n’est autre que celle d’aller à la conquête de l’électorat. « Les populations doivent être convaincues que vous rapportez au Président de la République et au Gouvernement leurs préoccupations », a-t-il souligné.

Pour réussir ce challenge, ‘‘la scission du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ‘‘paraît nécessaire’’, selon lui, ‘‘compte tenu de l’importance des défis’’ à relever dans le pays.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aura, explique-t-il, à faire face aux menaces sécuritaires et à la lutte contre le terrorisme, en liaison avec le Ministère de la Défense. Quand le nouveau département dédié à l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, aura, à jouer un rôle important dans la préparation des prochaines échéances électorales.

Le chef de l’Etat a aussi annoncé le Ministre Adama Koné à la BAD en vue de représenter la Côte d’Ivoire, en tant qu’Administrateur, pour soutenir le Nigéria dans la quête du renouvellement du mandat du Président Akinwumi Adesina.

JEN

Partager cet article:

921total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires