A la une, Actualité, Société

San-Pedro : Le FDFP instruit les entreprises et ses partenaires sur ses décisions de planification

Les responsables du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) ont échangé ce jeudi 1er août 2019  avec les entreprises et partenaires de la localité de San-Pedro.

Les discussions ont porté sur les procédures de gestion des plans et projets de formation, ainsi que celles relatives aux remboursements des actions de formation et à l’approbation des opérateurs de formation.

Cette rencontre avait pour but d’éclairer les décisions de planification du FDFP pour ses interventions au profit des clients et partenaires de la zone de couverture de l’antenne de San-Pedro.

Dans son argumentaire, le chef d’antenne du FDFP San-Pedro, Bolou Hubert a exposé les acquis de l’antenne de San-Pedro, avant d’aboutir sur les perspectives. Selon lui, 1293 plans de formation d’entreprises assujetties aux taxes ont été reçus, pour un financement global de 2 281 916 215 F CFA répartit comme suit:

1 153 370 736 pour la part des entreprises et 1 128 545 479 FCFA pour le financement complémentaire;

360 plans réalisés dans la région de San-Pedro sur les 1293 répartis sur la zone de couverture de l’antenne;

Ces financements ont permis de former 15 111 travailleurs, répartis par catégorie :

2 397 cadres, 3 714 agents de maîtrise et 9 100 ouvriers.

De 2011 à 2018, 12 projets de formation, tout type confondu ont été instruits et agréés en faveurs de la population active et des salariés d’entreprise, pour un montant de 627 637 700 FCFA au bénéfice de 1 518 stagiaires.

Au total la zone de couverture de l’antenne a bénéficié d’un montant global de 2 909 553 915 FCFA pour financer les plans et projets de formation.

Sur une prévision de 9 projets instruits,  4 d’entre eux  d’un montant de 277 964 250 FCFA attendent d’être agréés au profit de 820 stagiaires.

Afin d’accroître l’offre de formation au plan local, 20 opérateurs de formation ont été accompagnés à l’approbation.

Dans un souci de se rapprocher davantage de ses clients et partenaires, l’antenne du FDFP San-Pedro attend poursuivre vigoureusement tous ses efforts,  avec l’accroissement des séances d’information et de communication en direction de ses clients et partenaires ; le renforcement du partenariat FDFP/AEJ dans le cadre de la convention signée par les deux structures ; la réalisation d’une étude sur le tourisme et les activités culturelles dans la région de San-Pedro et du Gbôklê ; la réalisation d’une étude sur l’état de l’industrie du bois dans la zone de couverture de l’antenne de San-Pedro.

Au nombre des préoccupations des entreprises et des cabinets de formation, ont été évoqués les récurrentes questions de la longueur des délais d’agrément des plans de formation soumis au FDFP, du retard dans les remboursements des formations effectuées, les stocks d’arriérés dus à des dysfonctionnements du FDFP au cours des dernières années.

Le Secrétaire Général du FDFP, Ange Léonid Barry-Battesti, s’est voulue très rassurante et s’est engagé à trouver des solutions idoines aux préoccupations de ses clients et partenaires.

Cette rencontre d’échange a été aussi l’occasion pour le FDFP de présenter le nouveau chef d’antenne de San-Pedro qui se nomme Koumassou Modeste.

En activité depuis février 1998, l’antenne régionale du FDFP de San-Pedro couvre à ce jour cinq régions administratives.

Zetia

Partager cet article:

1167total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires