A la une, Actualité, Politique,

Côte d’Ivoire : Les avocats de l’ex maire du Plateau dénoncent un procès taillé sur mesure et menacent de saisir la Cedeao et l’Ua  

Le conseil des avocats de l’ancien maire du Plateau a affirmé ce jeudi 11 juillet 2019 que le droit n’a pas été dit dans l’affaire Ministère Public contre Noël Akossi Bendjo.

En effet, selon le trio d’avocats que compose son conseil, à savoir, Me Lamine FAYE, Me GOHI Bi Raoul et Me Souleymane Diallo, la justice ivoirienne n’a respecté aucune procédure en la matière mais tout de même est parvenue à un verdict condamnant à 20 ans d’emprisonnement ferme contre leur client avec une amande de 10 milliards de FCFA à sa sortie de prison.

« Quand le procureur déclenche une procédure, il est obligé de porter la convocation au domicile du mis en cause par un huissier. Ce qui, dans le cas de notre client, n’a pas été fait », a expliqué Me FAYE avant de dénoncer le procès qu’il qualifie d’unique en son genre. « Ni le collège des avocats que nous sommes, ni l’accusé, ni même ses proches n’a été informé de l’existence d’un procès », a-t-il souligné. Très indigné de la vitesse à laquelle la cour a évacué ce dossier, le collège des avocats entend donc ‘‘saisir la cour de justice de la CEDEAO et la cour africaine des droits de l’homme’’. « La première audience est habilité au renvoi, ce qui n’a pas été fait. Il n’y a pas eu de débat contradictoire. Il y a eu violation flagrante de la constitution », s’est choqué le conseil de M. Bendjo qui exige un procès équitable, invite le Président de la République, en tant que chef Suprême de la Magistrature, à créer les conditions favorisant le retour de leur client afin de lui permettre de répondre aux faits qui lui sont reprochés.

Jugé par contumace le 02 juillet 2019 en première instance près le tribunal d’Abidjan-Plateau, Noël Akossi Bendjo a été reconnu coupable la justice pour détournement de denier public. Il est condamné à 20 années de prison ferme avec une amande de 10 Milliards de FCFA à ses dépens à sa sortie de prison.

Kouamé Blanchard

Partager cet article:

1644total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires