A la une, Actualité, Politique, ,

Côte d’Ivoire : Anne Ouloto met en mission les chefs traditionnels wê pour la pacification de la région Ouest du pays

Le samedi 8 juin 2019 dernier, la ministre de l’assainissement et de la salubrité, était la marraine de la cérémonie d’intronisation du chef central de la communauté Wê résidant à San-Pedro. Pour la circonstance, elle était accompagnée d’une forte délégation composée des chefs de canton et chefs de village des régions de Cavally et de Guémon avec à leur tête Sa Majesté Guidy Alain 5, membre de la chambre des rois de Côte d’ivoire.

Dans son adresse au peuple wê dont elle est issue, Anne Ouloto a appelé à une prise de conscience collective : « Le Wê ne doit pas être assimilé à celui qui aime la guerre », a-t-elle conseillée avant de solliciter l’appui des têtes couronnées de l’Ouest pour une véritable action de pacification de la région. « Je voudrais donc profiter de cette occasion pour parler à mes parents Wê qui sont ici. Il faut qu’ils nous aident à pacifier nos régions Wê. Vous, Monsieur Touhi Gbémy René, nouveau chef qui avez reçu vous attributs de chef, vous êtes l’ambassadeur du peuple Wê dans la région de San-Pedro. Les chefs qui m’accompagnent aujourd’hui, sont venus vous soutenir certe, demain, allez aussi les soutenir à Guiglo, Duékoué, Bangolo. Oui, allez leur dire que la Côte d’ivoire est un pays de paix et qu’à l’origine, le peuple Wê est le peuple qui rassemble, qui uni et qui sait pardonner », a-t-elle plaidé en revenant sur les tristes évènements qui ont secoué cette partie du territoire ivoirien depuis la crise postélectorale.

« La Côte d’Ivoire toute entière sait ce que nous les régions Wê ont vécu. Nous venons de loin ! Nous avons souffert ! Oui, c’est vrai, il y a eu des morts et des morts », a rappelé Anne Ouloto pour qui ceci ne doit plus se répéter.

« Il n’est pas concevable qu’approche des élections présidentielles, ceux qui convoitent la Côte d’ivoire, c’est dans le Cavally et dans le Guémon ils vont chercher palabre », a-t-elle dénoncé.

Zétia

Partager cet article:

1375total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires