A la une, Actualité, Economie,

Côte d’Ivoire : le conseil régional de San-Pédro engage le développement avec Paquinou tournante dans les villages

Pour la 3ème édition, ‘‘Paquinou Régional’’, initié par le conseil régional présidé par Donatien Beugré qui a décidé d’en faire une festivité tournante, c’est le village Nonoua dans la sous-préfecture de Gabiadji qui a accueilli la manifestation.

Conformément aux précédentes éditions, le conseil régional a engagé de nombreuses actions de développement dans le village de Nonoua et cela s’est traduit par la réalisation de plusieurs infrastructures.

Selon le président du Conseil régional, Donatien Beugré, c’est une enveloppe globale de 141.844 598 de francs CFA qui a été investie dans la réalisation d’un logement de maitre, un bâtiment de trois classes, des latrines et la réhabilitation de l’EPP de Nonoua, ainsi que le reprofilage lourd de la route, axe Boignykro-Nonoua, la construction d’un dalot (pont) et le terrassement de trois plateformes de 3 Km destinées à un planting d’arbre.

Ces infrastructures ont été livrées le 21 avril 2019 à l’occasion de la célébration de ‘‘Paquinou Régional’’, par le président du conseil régional qui a également profité de l’instant pour faire don d’un tricycle, de deux broyeuses, de 50 chaises et de 50 tables bancs, le tout d’une valeur de trois millions de franc CFA.

Cette initiative :  »Paquinou régional » vise, selon lui, a engager des actions de développement dans les villages hôtes. « Au-delà de son aspect festif ‘‘Paquinou régional’’ est un prétexte pour nous pour faire le développement. C’est à dire renouveler les infrastructures, ouvrir les voies, embellir la localité qui accueille la fête. En d’autres termes, offrir un meilleur cadre de vie aux populations », a expliqué Donatien Beugré.

Cette commémoration de la fête de Pâques a drainé du beau monde à Nonoua à la grande satisfaction du président du conseil régional qui a salué les peuples baoulé, ouan et gouro de Nonoua pour avoir gratifier le public de danses goly, klin et zaouli.

Ont pris part à ces festivités, le représentant du secrétaire général 1 de préfecture, le secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME, Anoblé Félix, le préfet de région, l’honorable Beugré Tétiéko épouse Inago et plusieurs personnalités. Ils ont tous voulu témoigner leur soutien à l’action du conseil régional

Situé à 55 Km de la ville de San-Pedro, Nonoua  est l’un des quatre villages baoulé voisins, aménagés dans la sous-préfecture de Gabiadji par le gouvernement ivoirien de 1971 à 1973, après le déguerpissement des populations de leurs villages d’origine du centre du pays, précisément des départements de Béoumi et Tiébissou pour le besoin de la construction du barrage de Kossou.

Le village de Dossakassou accueillera les festivités de la 4è édition ‘‘Paquinou Régional’’ de San-Pédro

Zétia

Partager cet article:

1670total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires