Côte d’Ivoire – San-Pédro : Une Ong exige la suppression des frais complémentaires dans les écoles privées
- par Jules Eugène NDA
- depuis 2 ans
- 0 comments

Les frais complémentaires dans les établissements privés ivoiriens, étaient le sujet d’une conférence de presse animée par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous (RIP-EPT), le jeudi 11 avril 2019 à l’Alliance Française de San-Pedro.
Le président du comité régional de cette, Béhouli Gaston a, d’entré qualifié les frais complémentaires dans les privés laïcs d’exorbitants et intolérables.
Pour lui, ces frais justifiés par l’arrêté N°0059/MEN/CAB/SAPEP du 29/04/2008 qui instaure ces mesures en son article 4 ne doivent pas être tolérer. Trouvant discriminatoire cet arrêté ministériel, le RIP-EPT régional exige son retrait parce qu’il n’est pas en adéquation avec la politique gouvernementale qui prône l’école obligatoire et gratuite.
« En faisant cette ouverture aux établissements privés laïcs, cet arrêté a permis la discrimination sans tenir compte du pouvoir d’achat des parents d’élève. Par conséquent cet arrêté qui justifie une politique de 2 poids 2 mesures doit être retiré pour soulager les populations. Et ce, parce qu’elle est en contradiction avec la norme pertinente du droit sur l’éducation ratifiée par notre pays », a expliqué Monsieur Béhouli Gaston affirmant que ‘‘cet arrêté favorise la marchandisation de l’éducation et la prolifération des frais fantaisistes au détriment des parents d’élèves défavorisés financièrement’’.
Aussi, le RIP-EPT entend-il lancer une pétition nationale afin d’obtenir la suppression de ces frais complémentaires dans les établissements privés laïcs ivoiriens, à l’origine de l’abandon de l’école par de nombreux enfants.
Les acteurs du système éducatif sont alors invités à signer cette pétition une fois lancée afin de mettre un terme à cette dscrimination et parvenir à l’instauration d’un système éducatif de bonne qualité, équitable, démocratique et accessible à tous en Côte d’ivoire.
Une campagne de sensibilisation se tiendra pendant 45 jours à compter de ce jeudi 11 avril et l’on attend recueillir 1000 signataires à San-Pédro et 6000 au plan national.
Créé en mai 2010, le RIP-EPT est une organisation de la société civile regroupant des entités actives en éducation (parents d’élèves, syndicats, activistes des droits de l’homme et médias).
Zétia
Partager cet article:
14total visits,1visits today