A la une, Actualité, Economie, , ,

Côte d’Ivoire – Transport lagunaire : Le ministre du transport inaugure la ligne Abatta – Plateau

Aqualines, le service de transport lagunaire de la société CITRANS étend ses activités dans la commune de Bingervielle, à 25 minutes de navigation du plateau, centre des affaires de la capitale économique du pays. La ligne Abatta – Plateau qui dispose de deux bateaux de 200 places chacun, a été inauguré ce mercredi 03 avril 2019 par le ministre des transports, Amadou Koné en présence de ses collègues Ali Coulibaly de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur, de Danho Paulin, des sports et loisirs, de son prédécesseur, Gaoussou Touré et des autorités coutumières de la commune.

Cette gare, souligne Zoumana Bakayoko, PDG de CITRANS, fait partie de la dizaine de gares exigée par convention de concession signée avec l’Etat de Côte d’Ivoire qui prévoit également la mise en service d’une quarantaine de bateaux pour desservir le transport lagunaire du district d’Abidjan.

Une vue de l’intérieur des bateaux Aqualines

« Nous attendons de transporter environ 8.000 passagers par jour sur cette ligne », a déclaré le PDG de CITRANS qui a plaidé pour l’obtention d’un espace à aménager pour servir de parking aux usagers. « Nous devons toujours améliorer la qualité du service pour nos clients », a-t-il soutenu promettant un tarif social aux usagers de cette ligne.

Estimant à 300.000 le nombre de personnes transportées par son entreprise dans le mois, Zoumana Bakayoko souligne que la ligne Abobo-Doumé – Plateau transporte à elle seule 11.000 passagers par jour.

La gare d’Abatta, selon le premier responsable de CITRANS, n’offre pas que le service du transport. Elle offre aussi un autre cadre de vie avec des services de restauration, de boisson et bien d’autre commerce.

Le ministre du transport a, au nom du gouvernement, salué le respect des engagements pris par la société CITRANS. « Merci de vous avoir engagé dans ce projet aussi ambitieux et risqué. Le gouvernement est plus que satisfait du respect de vos engagements. Je vous encourage à continuer », a déclaré Amadou KONE, promettant le soutien du gouvernement à CITRANS chaque fois que cela sera nécessaire.

Avec CITRANS, créée le 27 mars 2014, ce sont 200 emplois directs, une flotte de 9 bateaux d’une capacité allant de 82 à 240 places, majoritairement climatisés. Dix-huit pilotes, tous formés à l’académie des sciences et techniques de la mer d’Abidjan, sont au service chaque jour des usagers.

JEN

Partager cet article:

2462total visits,3visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires