A la une, Actualité, Santé, , ,

Côte d’Ivoire : vers la privatisation des CHU, un projet de loi sur la table des députés

Le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi 13 mars 2019 en conseil des ministres un projet de loi portant création d’Etablissement Public Hospitalier en remplacement des Centre Hospitaliers Universitaires (CHU), existants.

Soumis à l’adoption du parlement, ce changement d’identité juridique, précise le gouvernement, capté sur un modèle de gestion privé, permettra une plus grande autonomie financière de ces EPH mais également offrira des services sociaux de qualité.

« Cette réforme porte le malade au cœur du système et permet aux hôpitaux de fonctionner suivant un mode de gestion axé sur les résultats, en leur donnant les moyens d’offrir des soins continus, globaux et de qualité au meilleur coût. La finalité étant d’impacter positivement les prestations de ces établissements au bénéfice des populations notamment les couches les plus vulnérables », a expliqué le porte-parole du gouvernement Sidi Touré insistant sur leurs nouvelles missions.
« Ce projet de loi engage une réelle modernisation de la gouvernance de l’organisation et du fonctionnement des établissements hospitaliers suivant un mode de gestion privé », a-t-il indiqué avant d’insister sur le caractère social de ces établissements dont la gestion tombe désormais dans les mains du privé. « Ce modèle de gouvernance garantit la gestion optimale du patrimoine et la participation des établissements hospitaliers privés au service public hospitalier tout en garantissant son caractère social », a-t-il relevé.
La Côte d’Ivoire compte cinq CHU qui deviendront tous des EPH.
JEN

Partager cet article:

2121total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires