Actualité, Société,

Côte d’Ivoire : Gbangbegouiné-Yati dans le département de Man, dans l’ouest du pays, a son 1er chef de tribu

Désigné par l’ensemble des 15 chefs de villages de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati dans le département de Man, sa majesté Doua Robert devient alors le premier chef de tribu Yati. Il a été intronisé le Dimanche 17 février 2019 à la place du marché de Gbangbégouiné-Yati par le président régional de la chambre des rois et des chefs traditionnels du Tonkpi,  »le Gloudeu Gué Pascal, le Dan 1er. Celui-ci a, dans son message, fait remarquer que les Us et coutumes font souvent l’objet de dérapage. C’est pourquoi il a invité les chefs traditionnels à les préserver afin que la jeune génération puisse s’en servir.

Au nouveau chef de tribu, le Gloudeu a rappelé la mission divine qui est désormais la sienne. Ce qui en appelle, insiste-t-il, à son sens élevé de la sagesse. « Un chef de tribu est au service de sa tribu. Il est à l’écoute de sa population. Il doit l’encadrer dans le bon sens. Il a une mission de développement et doit apporter l’harmonie et la cohésion dans sa tribu », a conseillé le chef suprême des Dan.

Aussi, a-t-il profité pour inviter les autres chefs de village à l’exemplarité en évitant la vente des terres et des plantations, les  mauvais règlements des litiges, l’alcoolisme et l’adultère.

Le premier chef de tribu Yati, Sa majesté Doua Robert est né en 1944 à Gbagbegouiné-Yati. Opérateur économique de profession, il est marié et père de 5 enfants et 16 petits fils.

D.B.M.

Partager cet article:

1444total visits,2visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires