A la une, Culture,

Côte d’ivoire : Un festival pour le rayonnement de la ville de San-Pedro

Ph; Dr

« Ce festival est un festival culturel et touristique qui va tirer ses sources du carnaval de Rio de Janeiro. Ils ont la mer, nous avons la mer, ils ont leur grand statut, nous aurons notre statut de Saint Pierre au-dessus de la colline. A partir de ce qui existe déjà je veux faire quelque chose en y ajoutant la culture, la tradition et ma vision ». Tels sont les propos d’Anoblé Miézan Félix, maire de la commune de San-Pedro et promoteur de cet événement culturel à venir. C’était à la faveur de la conférence de presse organisée, mercredi 13 février 2019 à la salle de mariage de la mairie, en présence des chefs de services, des leaders de jeunesse et de femmes, ainsi que des chefs coutumiers de la localité.

Selon le promoteur de ce festival culturel et touristique dénommé, « Saint Pierre », il s’agit de mettre en lumière aussi bien les potentialités et réalités socioéconomiques que la culture locale, à savoir les cultures Kroumen, Winnin, Bakwué, en oubliant pas les cultures qui cohabitent avec ces peuples.

Deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire et 1er port mondial d’exportation de cacao, San Pedro est située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. La ville doit son nom au premier occupant de la région, le portugais Soerie Costa qui l’a baptisée « Saint Pierre », le nom du saint patron du jour de son arrivée sur cette Côte.

Méconnue de la population, ce festival va donc permettre de faire ressortir l’histoire politique, culturelle et économique de cette ville.

Placé sous le thème, « Cohésion sociale, San Pedro, ville neuve », le festival de « Saint Pierre »,  se veut simplement un événement d’envergure nationale et internationale.

Pour ce faire, les organisateurs proposent un programme ambitieux avec la participation de danses traditionnelles, du festival du Bolo super, de l’opération ‘’j’aime ma ville, je l’assainie’’, des communautés vivant à San-Pedro, avec un retro en tenues des années 50. Ça sera aussi le bal masqué, des visites des sites touristiques et balade en mer, la dégustation des mets locaux.

Durant le festival, l’élection miss pétrusienne 2019 sera organisée. Il y aura, à cette occasion la pose de la première pierre de la stèle de Saint-Pierre et la pose de la première pierre du stade olympique de San-Pedro.

Selon Dr Touré Nantarie, présidente du comité d’organisation, ‘’ pendant les trois jours que durera l’événement culturel, les festivaliers auront à assister à la cérémonie de bénédiction, dont le sens réel et profond, est de conjurer les paroles de malédiction du prophète William Harris sur les eaux et la ville de San Pedro, alors qu’il quittait la prison de celle-ci, où il avait été détenu’’.

Présidé par le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et parrainé par la première Dame, Dominique Ouattara, les activités du festival se dérouleront du 22 au 24 février 2019.

Zétia

Partager cet article:

1310total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires