A la une, Actualité, Culture, , ,

Côte d’Ivoire : à l’occasion de la célébration de la fête de l’igname, le Roi de l’indénié invite les ivoiriens à la cohésion sociale

Le peuple N’dénian a célébré le vendredi 08 février 2019, la 274ème édition de la fête de l’Igname sous fond d’invitation à la cohésion des peuples habitant en Côte d’Ivoire. C’étant en présence du ministre de l’emploi et de la Protection Sociale, Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin, Pascal Kouakou ABINAN, représentant le Président de la République Alassane OUATTARA.

Dans son message à l’endroit des populations ivoiriennes, Nanan BOA KOUASSI III, a invité tout le peuple de Côte d’Ivoire à entretenir la cohésion sociale. « Cultivons et entretenons la cohésion sociale. Nous devons bannir de nos langages les mots et expressions qui détruisent le vivre ensemble. A quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, nous invitons tous les acteurs de la scène politique au pardon, à l’entente et à l’esprit du fair-play », a exhorté le 17ème Roi de l’Indénié.

Message bien perçu par le représentant du Chef de l’Etat, Pascal ABINAN Kouakou qui félicitant les organisateurs de la cérémonie a livré, à son tour, le message du président de la République à Nanan BOA KOUASSI III : « Le Président de la République, SE Alassane OUATTARA me charge de transmettre au Roi toute sa gratitude et son soutien indéfectible pour ces conseils avisés en vue de la cohésion sociale, à l’entente, à la fraternité et à la paix. Le Chef de l’Etat vous souhaite longue vie », a soutenu le président du conseil régional.

Outre le message, le Président Alassane OUATTARA a fait un important don de 10 470 000 francs CFA dont 5 000 000 de francs CFA au Roi Nanan BOA KOUASSI III. Outre le Président de la République, le Vice-président, KABLAN Dunca a fait don de 1 000 000 de francs CFA au Roi, le 1er Ministre, Amadou GON, 1 000 000 de francs CFA, le Ministre AMON Tano, 1 000 000 de francs CFA et le Ministre Pascal ABINAN 500 000 francs CFA.

Chez les peuples Agni en général, et des Agni N’dénian en particulier, la célébration de la Fête de l’Igname est le 1er janvier de l’année.

Aussi, est-elle ‘‘l’occasion pour les N’dénian de communier avec ses aïeux, mieux, de procéder à la purification, au partage et à l’allégresse’’ selon le protecteur du trône, N’DA Antoine.

Pour faire mieux, et s’acclimater aux moins des temps modernes, les organisateurs ont valorisé toutes les valeurs culturelles dont possède le peuple N’dénian, notamment les danses traditionnelles, visite du musée, des attributs royaux, exposition artistique et la conférence sur le thème : « La culture, facteur de cohésion sociale ».

  1. A : Correspondance particulière

Partager cet article:

1859total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires