A la une, Actualité, Economie

Côte d’Ivoire : Le prix de la noix de cajou baisse de 150 FCFA

Le prix de la noix de cajou connait une baisse cette année

Le Gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 06 Février 2019, le Prix planché de la noix de cajou. Il est de 375 FCFA Kg bien séché et bien trié pour la campagne qui s’ouvre le 15 février prochain. Ce prix bord champ proposé au monde paysan est en baisse de 150 FCFA par rapport celui de la campagne écoulée qui était de 500 FCFA Kg bien séché et bien trié.
Sur la baisse du coût, aucune explication n’a pu être donnée par le porte-parole du gouvernement qui a renvoyé les journalistes à prendre attache avec le ministère de l’agriculture pour en savoir davantage.
Ce prix 500 FCFA le Kg qui n’a pu être respecté sur le terrain par les acheteurs a obligé les producteurs à faire le choix de la rétention de leurs produits et n’a permis à l’Etat de Côte d’Ivoire de ne commercialiser que 600 mille Tonnes sur les 700 milles Tonnes des prévisions.
Ce prix qui est loin de répondre aux attentes des producteurs pourrait créer d’autres situations de blocage dans la commercialisation.
Le gouvernement ivoirien qui mise sur la transformation locale afin de stabiliser les prix annonce 24 unités de transformation qui ont permis de passer, pour la campagne 2018, la transformation de 68 mille Tonnes de noix de cajou au niveau local contre 48 mille Tonne en 2017. Une performance saluée par le porte-Parole du Gouvernement SIDI Touré qui encourage les opérateurs s’investir davantage dans ce secteur.
JEN

Partager cet article:

575total visits,1visits today

Auteur depuis: Feb 06, 2019

Articles similaires