A la une, Actualité, Economie

La fin de règne des gnambro, un combat de longue à laine

Economie
Côte d’Ivoire : Bientôt la fin du règne des Gnambro sur le transport ?
Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 30 Janvier 2019 la fin du désordre dans le transport. Elle vient de prendre un certain nombre de mesures visant l’organisation du secteur du transport, aussi bien, dans la capitale économique Abidjan que sur l’ensemble du territoire national.
Il est désormais créé une Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) dont l’organisation et le fonctionnement tient compte de la loi n° 2014-812 du 16 décembre 2014, dispositif d’orientation du transport intérieur (LOTI) et cela en conformité avec l’ordonnance modificative n° 2018-09 du 10 janvier 2018 de ladite loi. « L’ARTI est l’autorité administrative indépendante chargée de la régulation des transports intérieurs. Elle est dotée de pouvoirs de proposition, de veille, de conciliation et de sanction en vue de lutter efficacement contre la fraude et de mettre un terme au désordre constatés dans le secteur du transport intérieur », explique SIDI Touré qui ajoute pour précision que « Compte tenu du développement des différents modes de transport intérieur, notamment lagunaire, routier et ferroviaire, la création de l’ARTI consacre ainsi la distinction nécessaire entre les missions de régulation et celles d’organisation des transports ». Il est donc clair que le gouvernement ne veut plus de Gnambro ni les centaines de syndicats fantaisistes et ‘‘billetivore’’ dans le secteur.
La volonté politique est affichée, reste à la traduire dans les actes en dotant cette autorité qui ne devrait pas être une autre de plus de plein pouvoir dans l’accomplissement de ses missions. Attendons de voir !

Partager cet article:

447total visits,1visits today

Auteur depuis: Jan 28, 2019

Articles similaires